Ce qui me manque sur Mac OS et iOS

Publié le mercredi 12 août 2015 dans la catégorie DayByDay

Je suis très content de mon environnement informatique rempli de pommes, mais parfois, j'aimerai qu'Apple aille un peu plus loin. Je vous explique.

Allez au fond des choses, c'est important

Sur iOS, comme sur Mac, il y a quelques points qui me dérangent, quelques fonctions qui pourraient être tellement plus puissantes. Cet article leur est dédié.

J'oublierai certainement des choses, et je n'ai surement pas tout vu. N'hésitez donc pas à commenter cet article pour me faire part de ce qui manque, selon vous sur Mac OS et iOS.

Les manques de Mac OS

Siri sur Mac, surtout maintenant que Cortana est sur Windows. C'est dommage de ne pas avoir été les premiers.

Une vraie putain de webcam sur Mac (MacBook et iMac). Apple est capable de faire des caméras frontales très qualitatives sur iPhone, alors pourquoi pas sur Mac, où la puissance processeur est bien supérieure, et où l'encombrement n'est pas une limite.

Health sur Mac (les données sont déjà sauvegardées dans le backup iCloud, alors pourquoi ne pas les rendre accessibles sur Mac).

lokan imac imessage podcast xxl

Les outils de traitement d'Aperture me manquent (et non, je ne veux pas passer sous un logiciel Windows de type Lightroom) et il me tarde qu'El Capitan soit dans les parages, si Pixelmator propose des plugins pour Photos. Ce n'est normalement qu'une question de temps.

La possibilité de copier un chemin de fichier nativement, via un simple menu contextuel, ou un "⌥ + Clic droit" par exemple.

Les manques d'iOS

Du multi-session sur iPad, dès le déverrouillage. On enregistre plusieurs empreintes Touch ID, chacune liée à un compte iCloud, et en fonction du doigt qui déverrouille l'iPad, la session adaptée s'ouvre.

manque lokan reflet

Il serait quand même pas mal d'avoir des écrans anti-reflet, et qui permettent d'avoir davantage de luminosité. Sous le soleil, un iPhone 6 Plus est franchement inutilisable.

Pouvoir changer le navigateur par défaut sur iOS (iPhone et iPad), de manière à pouvoir se passer totalement de Safari. J'utilise Chrome pour travailler sur Mac car Safari n'est pas au niveau en terme d'ergonomie, notamment sur les mots-clés de recherche, ou les raccourcis clavier. J'aimerais donc pouvoir avoir une vraie synchronisation de mes données entre Mac et iOS. Je préfèrerais cependant que Safari Mac s'oriente "power users", car j'aime le "tout Apple".

Sur iPhone, lors d'une navigation avec Apple Maps avec écran verrouillé, pourquoi afficher un espace vide en bas de carte ? Ce n'était pas le cas avec iOS 7.

Une vraie synchronisation des conversations iMessage. Quand je rentre d'une semaine de vacances, mon iMac ne m'affiche pas ce que j'ai fait loin de lui. A l'inverse, quand je supprime une conversation sur l'iPhone, j'aimerais qu'elle se supprime partout.

apple watch verre ionx eau goutte lokan

Je ne comprends pas pourquoi Siri sur Apple Watch ne peut pas résoudre les mêmes requêtes que Siri sur iPhone, puisque c'est l'iPhone qui traite les données de la montre.

Conclusion

Vous voyez, ce n'est rien de méchant, ou d'insurmontable pour une firme comme Apple qui a déjà tellement fait dans le domaine de l'informatique personnelle. Je souhaiterais juste qu'ils aillent un peu plus loin, qu'ils finissent les choses.

Si vous aussi il vous manque des fonctions sur Mac ou sur iOS, des trucs simples à mettre en place mais qui pourtant ne sont pas intégrés, n'hésitez pas à les poster en commentaire de cet article. Les meilleurs seront repris ici-même.

Je vous fais des bisous.

EDIT : Dans vos commentaires, j'ai sélectionné…

De la part de Nicolas :

  • En plus de pouvoir choisir son client mail par defaut, j'aimerais aussi choisir le moteur de cartographie / navigation par défaut.
  • Dans apple maps avoir une option pour activer les notifications sur l'Apple Watch uniquement en cas de trajet pieton (ou velo), avoir la montre qui vibre pendant que je conduit c'est pas genial.

De la part de … :

  • La possibilité de pouvoir changer tous les fonds d'écran de tous les bureaux virtuels d'un coup.
Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Thibaut Lhomme says:

    Siri sur Mac -> Certes, Cortana est déjà présent… mais c'est une plaie, franchement. C'est tout sauf agréable à utiliser, ça prend plein de place sur l'écran pour 4 minutes d'utilisation par mois, et ça ne sert presque à rien. Apple ne seront pas les premiers à l'intégrer, mais ils seront sans doute les premiers à le faire correctement.

    Webcam sur Mac -> Raisons commerciales…. cela reste Apple. La camera n'est pas le premier argument de vente des Mac, beaucoup ne l'utilisent pas.

    Multi-session sur iPad -> L'idée semble intéressante mais se posent deux problèmes…. comment faire pour le stockage, quand la majorité des appareils n'ont que 16Go ? Et pourquoi vendre 1 iPad pour 2 utilisateurs lorsqu'on peut en vendre 2 ? Je pense que ça finira par arriver, mais c'est le business qui ralenti les choses, comme ça a toujours été le cas.

    Synchronisation des conversations -> Bien d'accord, c'est complètement foireux. Tout comme beaucoup de fonctions de Yosemite d'ailleurs, si ce n'est le système lui-même. On est pas sur un truc « simple à mettre en place », mais sur quelque chose qui va demander qu'ils mettent un peu plus les moyens sur le développement (et ils les ont).

    1. Em3ze says:

      Comment ça Cortana prend de la place sur l'écran ?

  2. bernard thiebaud says:

    Le problème à mon avis à tous ces manques ou mal finis c'est cette p..... de cadence a vouloir sortir des IOS ou OS X chaque année. IOS 9 pas sorti mais ils doivent impérativement être sur IOS 10 qui devrait sortir dans 13 mois seulement, selon cette cadence, pire encore pour l' OS X, je suis toujours sur MV cela me convient. Il a quelques années on restait sur des systèmes 2-3 ans minimum! C'est quoi une année...?! Ils se prennent juste les pieds dans le tapis.

    1. Cédric.06 says:

      Sur iOS je suis assez content d'avoir une màj par an, car ce sont des produits qui vieillissent beaucoup plus vite qu'un Mac, ça permet d'avoir un produit "frais" plus longtemps.
      En revanche sur Mac je commence à trouver cette cadence désagréable. Je n'y vois pas vraiment d'avantages. Vu leur durée de vie, autant avoir une bonne màj tous les 2 ans.

      1. Ils rajoutent des petites fonctions pour intégrer petit à petit iOS à Mac OS, tout simplement.

  3. Je ne comprends pas trop le point Lightroom, ce que tu veux dire c'est que Lightroom est une grosse machine mal optimisé comme Windows ? Parce que là le sens de ta phrase sous entend que Lightroom est un logiciel de Windows.

    1. Mal optimisé et avec ne logique Windows. Pas de fonctionnement en bibliothèque par exemple.

      1. Pour le fond d'écran, j'avais écrit ça
        https://lokan.jp/2013/03/09/si-votre-macbook-pro-retina-change-de-fond-decran-au-demarrage/

        Pour le reste, le jeu est de donner la solution au problème. Dire "je veux que ce soit mieux", c'est trop facile.

      2. Nicolas Iniesta says:

        Comment ca pas en bibliothèque ? (Je n'ai que tres peu utilisé Aperture)
        Le systeme de catalogue de Lightroom est quand meme vachement pratique.

        1. C'est un fonctionnement Windows, que je trouve très désagréable, le fonctionnement en bibliothèque, en base de donnée propre à l'application est tellement plus ergonomique.

    2. thibaudd says:

      Lightroom est un excellent outil de traitement de photos mais effectivement la gestion des dossiers est une catastrophe. La gestion par bibliothèque comme Aperture était top et ça me permettait de pouvoir bosser avec une bibliothèque par an ! A côté de ça, impossible pour moi d'utiliser Photo qui est une daube sans nom même iPhoto faisait mieux donc je me suis fait à Lightroom

      1. Ah oui, une bibliothèque par an ? Ou une bibliothèque tout court hihi 😉 la magie des bibliothèques, c'est que la taille n'impacte quasiment pas la performance.

        1. thibaudd says:

          Ce n'était pas une question de taille mais une question d'organisation. Chaque année, au premier janvier, nouvelle bibliothèque 🙂 C'était juste parfait !

          Je trouve ça dommage de la part d'Apple (avec le pognon qu'ils ont de pas avoir maintenu un programme comme Aperture).

  4. eazyweb says:

    1000% d'accord sur IMessage!
    c'est un vrais problème, j'aimerais également tout comme toi que IMessage soit en cohésion partout et ce n'est pas le cas avec cette syncro qui concerne que les écritures au final et pas ce que l'on supprime.

  5. Cédric.06 says:

    Je suis d'accord, surtout pour Siri et les iMessages. Siri existe depuis déjà bien longtemps sur iPhone, je ne comprends pas pourquoi Apple ne l'a pas porté sur Mac, ça aurait dû arriver genre l'année suivante... Et ça sera pas pour cette année avec El Capitan...
    J'ajouterais :
    - Une synchronisation des notifications entre iOS et OS X, il serait grand temps. L'éco-système, c'est ce qu'on aime chez Apple, et sur ce point-là c'est loupé pour le moment.
    - La possibilité de couper / coller pour déplacer des fichiers me manque beaucoup personnellement.
    - Pouvoir organiser les icônes dans la barre de menu aussi, de façon à ce que les plus importantes ne soient jamais masqués.
    Sur ses systèmes Apple propose des tas de fonctionnalités innovantes, simples, et utiles. Mais elle bute sur des petites choses basiques depuis des années, c'est forcément volontaire, je ne comprends pas ce qui les motive...

    1. Tu peux organiser les icônes de la barre des menus en appuyant sur CMD + "déplacer l'icône" 😉

      1. Cédric.06 says:

        Mais pas pour les icônes d'applications malheureusement 🙁
        Je n'ai même pas trouvé de "solution-bidouillage" (façon @w0rder).

        1. Oh les cons, ils l'ont enlevé !! On pouvait le faire avant (je ne l'ai plus utilisé depuis Snow Leopard, mais on pouvait)

          1. Cédric.06 says:

            Ah ! Donc ils ont fait la démarche de supprimer cette possibilité... C'est un peu con. Tant pis !

    2. Alexandre says:

      Pour couper/coller un fichier ou dossier, il suffit de faire cmd -C -> cmd-Alt-V.

      1. Cédric.06 says:

        Ah oui en effet ! Merci 🙂

    3. Esteban says:

      Tu peux aussi retrouver la fonction couper/coller avec le super logiciel XtraFinder ! ?

  6. Pour le fond d'écran, j'avais écrit ça

    https://lokan.jp/2013/03/09/si-votre-macbook-pro-retina-change-de-fond-decran-au-demarrage/

    Pour le reste, le jeu est de donner la solution au problème. Dire "je veux que ce soit mieux", c'est trop facile.

  7. Nkl78 says:

    Bonjour lokan, interessantes ces idees et comme tu l a dit rien de bien extraordinaire, juste du bon sens.
    j ajouterais quelques points :

    Sur mac
    1/un vrai support des protocoles reseaux avec une performance comparable aux autres os, pas normal que mes vm sous parallel transferent les donnes 10 fois plus vite sur mon nas par rapport a la meme operation depuis le finder (sous samba par exemple,ok samba c est pas genial mais la n est pas la question,le mac doit savoir correctement s integrer dans un environnement heterogene)
    2/une meilleure gestion des disques par le finder(fait un pomme I sur un gros volume et compare avec la meme operation sous windows, c est dingue le temps que ca met sur mac, pour connaitre le nombre de fichier et leur tailles sur les disquea en hfs, je passe par ma vm windows c est 100 fois plus rapide, idem avec des outils en ligne de commande, c est vraiment le finder qui est pourri...)

    3/A l image de ios, j aimerais avoir un outil qui m explique ce qui consomme de l energie dans mon macbook (pro /air etc) =>ca existe peur etre deja nativement mais je ne sais pas ou

    Sur IOS
    le multi user ca deviens indispensable.
    J ai du acheter plusieurs ipad pour pas tout melanger avec les enfants a la maison

    Mais je rajouterais quelques trucs
    1/En plus de pouvoir choisir son client mail par defaut, j,aimerais aussi choisir le moteur de cartographie / navigation par defaut
    2/Dans apple maps avoir une option pour activer les notifications sur l apple watch uniquement en cas de trajet pieton (ou velo), avoir la montre qui vibre pendant que je conduit c est pas genial
    3/Avoir un suport natif des vpn standards dans ios ca serait bien

    Dis moi ce que tu en penses!

    Merci,
    Nicolas

    1. Salut Nicolas,

      Copie en AFP, tu n'auras pas de souci 😉 SMB c'est pour ceux d'en face, même si c'est un gros standard, je suis d'accord. Mais ça revient à demander à Windows de gérer AFP… Deux technos concurrentes.

      Pour la partie "énergie", sur Yosemite il te suffit de cliquer sur l'icône de batterie, et il te dit ce qui consomme le plus d'énergie actuellement. Pas aussi performant que sur iOS par contre.

      Tout à fait d'accord avec tes trois derniers points, je les intègre dans l'article.

  8. Thibaut Lhomme says:

    Siri sur Mac -> Certes, Cortana est déjà présent… mais c’est une plaie, franchement. C’est tout sauf agréable à utiliser, ça prend plein de place sur l'écran pour 4 minutes d'utilisation par mois, et ça ne sert presque à rien. Apple ne seront pas les premiers à l’intégrer, mais ils seront sans doute les premiers à le faire correctement.

    Webcam sur Mac -> Raisons commerciales…. cela reste Apple. La camera n’est pas le premier argument de vente des Mac, beaucoup ne l'utilisent pas.

    Multi-session sur iPad -> L’idée semble intéressante mais se posent deux problèmes…. comment faire pour le stockage, quand la majorité des appareils n’ont que 16Go ? Et pourquoi vendre 1 iPad pour 2 utilisateurs lorsqu’on peut en vendre 2 ? Je pense que ça finira par arriver, mais c’est le business qui ralenti les choses, comme ça a toujours été le cas.

    Synchronisation des conversations -> Bien d’accord, c’est complètement foireux. Tout comme beaucoup de fonctions de Yosemite d’ailleurs, si ce n’est le système lui-même. On est pas sur un truc « simple à mettre en place », mais sur quelque chose qui va demander qu’ils mettent un peu plus les moyens sur le développement (et ils les ont).

    1. Em3ze says:

      Comment ça Cortana prend de la place sur l'écran ?

  9. bernard thiebaud says:

    Le problème à mon avis à tous ces manques ou mal finis c'est cette p..... de cadence a vouloir sortir des IOS ou OS X chaque année. IOS 9 pas sorti mais ils doivent impérativement être sur IOS 10 qui devrait sortir dans 13 mois seulement, selon cette cadence, pire encore pour l' OS X, je suis toujours sur MV cela me convient. Il a quelques années on restait sur des systèmes 2-3 ans minimum! C'est quoi une année...?! Ils se prennent juste les pieds dans le tapis.

    1. Cédric.06 says:

      Sur iOS je suis assez content d'avoir une màj par an, car ce sont des produits qui vieillissent beaucoup plus vite qu'un Mac, ça permet d'avoir un produit "frais" plus longtemps.
      En revanche sur Mac je commence à trouver cette cadence désagréable. Je n'y vois pas vraiment d'avantages. Vu leur durée de vie, autant avoir une bonne màj tous les 2 ans.

      1. Ils rajoutent des petites fonctions pour intégrer petit à petit iOS à Mac OS, tout simplement.

  10. Maupi says:

    - Sur iPhone et iPad, changer le système de rangement des icônes qui n’est pas du tout pratique.

    - Sur OS X, le système qui permet d'ouvrir une app sur un bureau prédéfini est top! Cela serait encore mieux si l’on pouvait voir quelles applications s'ouvrent sur celui-ci.

    - Améliorer mail, revoir mail, faire quelque chose !!!

    -Apple music dans une app dédiée ! Parce qu’iTunes....

    - Revoir entièrement l'application Rappel OS X/IOS parce que niveau ergonomie on a atteint le limite impardonnable.

    - Peu importe la version de l'OS sur mon Macbook Pro 2011, les fonds écrans changent quand je l'éteins et parfois même comme ça, pour le fun... et cela dur de puis 2011. Du coup, mon bureau est noir.

    Il y a surement encore 10 000 trucs, mais je n’ai rien qui me vient.

    1. Pour le fond d'écran, j'avais écrit ça

      https://lokan.jp/2013/03/09/si-votre-macbook-pro-retina-change-de-fond-decran-au-demarrage/

      Pour le reste, le jeu est de donner la solution au problème. Dire "je veux que ce soit mieux", c'est trop facile.

      1. Maupi says:

        J'ai déjà fait ton "tuto" pour le fond-écran et pour moi, ça ne fonctionne pas, je vais retenter le coup.

        C'est peut-être trop facile, mais ce n'est pas mon boulot de trouver des solutions.. Je n'ai pas les solutions de toute façon, j'ai que les idées pour améliorer ce que je trouve imparfait.

        Mais prenons Mail par exemple.

        Les comptes qui se déconnecte seuls, la corbeille qui se vide pour revenir 1 minute après pleine, les doublons quand on envoie un mail.. Je pense que Apple est capable de résoudre des problèmes comme ça... enfin bon

  11. flo says:

    Pour iOS :
    - J'aimerais plus de liberté pour les développeurs. Par exemple, ça serait cool que Google puisse intégrer "Google Now" directement dans l'OS et non dans une application tierce qu'on ouvre jamais. Ou encore qu'un navigateur comme chrome, opera et le futur firefox puissent utiliser des technologies maison et non une vieille technologie d'apple moins performante que Safari. L'année dernière j'étais fan de l'ouverture opéré par iOS 8 avec les claviers tiers, les widgets et les options de partages personnalisable. Je pensais qu'Apple irait plus loin dans l'ouverture cette année... Raté !
    - J'aimerais aussi enfin que les claviers tiers fonctionnent correctement... sur mon iPhone 5 c'est une vraie catastrophe. Swiftkey est inutilisable à la longue car certaines applications ne sont pas compatible et ce n'est pas stable du tout.
    - Je voudrais aussi un peu plus de personnalisation. Par exemple, que l'on puisse choisir ses animations, et plus ou moins rapide.
    - Beaucoup plus de possibilité à Siri ! Qu'il me donne le programme télé pour ce soir, les résultats du Fénix Toulouse Handball ;), qu'il me lise le dernier sms que j'ai reçu quand je conduit, etc...
    Bilan : Pour le premier point je sais que je suis dans l'utopie totale. C'est très peu probable qu'Apple s'ouvre à se point. Le fait que que soit un système fermé, simple et sécurisant est une raison du succès. Pour le reste, je croise les doigts...

    Pour Mac OS X :
    - Siri !!!! Aberrant de s'être fait doubler par Microsoft alors qu'Apple possédait une belle avance.
    - Je trouve Safari bien plus lent que chrome. Donc j'attends un gros travail sous le capot pour booster Safari.
    - Plus de personnalisation. J'aimerais pouvoir changer la couleur de la barre de menu en haut de l'écran et sortir du tout gris.
    Bilan : J'ai peu de chose qui me manque dans Mac OS X. Je pense que c'est lié au fait que je suis un utilisateur basique de MacBook Air. Je pense que pour la personalisation je peux toujours rêver. ^^

    PS : Super article ! 🙂

    1. Salut Flo,

      Juste pour info, les développeurs peuvent déjà utiliser leur techno pour les navigateurs, sans utiliser celle d'Apple, depuis iOS 8.

      Siri sait lire les SMS depuis la toute première version 😉

      1. flo says:

        Salut Lokan,
        Je ne savais pas pour Siri et les navigateurs. Merci 😉

  12. Je ne comprends pas trop le point Lightroom, ce que tu veux dire c'est que Lightroom est une grosse machine mal optimisé comme Windows ? Parce que là le sens de ta phrase sous entend que Lightroom est un logiciel de Windows.

    1. Mal optimisé et avec ne logique Windows. Pas de fonctionnement en bibliothèque par exemple.

      1. Pour le fond d'écran, j'avais écrit ça
        https://lokan.jp/2013/03/09/si-votre-macbook-pro-retina-change-de-fond-decran-au-demarrage/

        Pour le reste, le jeu est de donner la solution au problème. Dire "je veux que ce soit mieux", c'est trop facile.

      2. Nicolas Iniesta says:

        Comment ca pas en bibliothèque ? (Je n'ai que tres peu utilisé Aperture)
        Le systeme de catalogue de Lightroom est quand meme vachement pratique.

        1. C'est un fonctionnement Windows, que je trouve très désagréable, le fonctionnement en bibliothèque, en base de donnée propre à l'application est tellement plus ergonomique.

    2. thibaudd says:

      Lightroom est un excellent outil de traitement de photos mais effectivement la gestion des dossiers est une catastrophe. La gestion par bibliothèque comme Aperture était top et ça me permettait de pouvoir bosser avec une bibliothèque par an ! A côté de ça, impossible pour moi d'utiliser Photo qui est une daube sans nom même iPhoto faisait mieux donc je me suis fait à Lightroom

      1. Ah oui, une bibliothèque par an ? Ou une bibliothèque tout court hihi 😉 la magie des bibliothèques, c'est que la taille n'impacte quasiment pas la performance.

        1. thibaudd says:

          Ce n'était pas une question de taille mais une question d'organisation. Chaque année, au premier janvier, nouvelle bibliothèque 🙂 C'était juste parfait !

          Je trouve ça dommage de la part d'Apple (avec le pognon qu'ils ont de pas avoir maintenu un programme comme Aperture).

  13. eazyweb says:

    1000% d'accord sur IMessage!
    c'est un vrais problème, j'aimerais également tout comme toi que IMessage soit en cohésion partout et ce n'est pas le cas avec cette syncro qui concerne que les écritures au final et pas ce que l'on supprime.

  14. Cédric.06 says:

    Je suis d'accord, surtout pour Siri et les iMessages. Siri existe depuis déjà bien longtemps sur iPhone, je ne comprends pas pourquoi Apple ne l'a pas porté sur Mac, ça aurait dû arriver genre l'année suivante... Et ça sera pas pour cette année avec El Capitan...
    J'ajouterais :
    - Une synchronisation des notifications entre iOS et OS X, il serait grand temps. L'éco-système, c'est ce qu'on aime chez Apple, et sur ce point-là c'est loupé pour le moment.
    - La possibilité de couper / coller pour déplacer des fichiers me manque beaucoup personnellement.
    - Pouvoir organiser les icônes dans la barre de menu aussi, de façon à ce que les plus importantes ne soient jamais masqués.
    Sur ses systèmes Apple propose des tas de fonctionnalités innovantes, simples, et utiles. Mais elle bute sur des petites choses basiques depuis des années, c'est forcément volontaire, je ne comprends pas ce qui les motive...

    1. Tu peux organiser les icônes de la barre des menus en appuyant sur CMD + "déplacer l'icône" 😉

      1. Cédric.06 says:

        Mais pas pour les icônes d'applications malheureusement 🙁
        Je n'ai même pas trouvé de "solution-bidouillage" (façon @w0rder).

        1. Oh les cons, ils l'ont enlevé !! On pouvait le faire avant (je ne l'ai plus utilisé depuis Snow Leopard, mais on pouvait)

          1. Cédric.06 says:

            Ah ! Donc ils ont fait la démarche de supprimer cette possibilité... C'est un peu con. Tant pis !

    2. Alexandre says:

      Pour couper/coller un fichier ou dossier, il suffit de faire cmd -C -> cmd-Alt-V.

      1. Cédric.06 says:

        Ah oui en effet ! Merci 🙂

    3. Esteban says:

      Tu peux aussi retrouver la fonction couper/coller avec le super logiciel XtraFinder ! ?

  15. Nkl78 says:

    Bonjour lokan, interessantes ces idees et comme tu l a dit rien de bien extraordinaire, juste du bon sens.
    j ajouterais quelques points :

    Sur mac
    1/un vrai support des protocoles reseaux avec une performance comparable aux autres os, pas normal que mes vm sous parallel transferent les donnes 10 fois plus vite sur mon nas par rapport a la meme operation depuis le finder (sous samba par exemple,ok samba c est pas genial mais la n est pas la question,le mac doit savoir correctement s integrer dans un environnement heterogene)
    2/une meilleure gestion des disques par le finder(fait un pomme I sur un gros volume et compare avec la meme operation sous windows, c est dingue le temps que ca met sur mac, pour connaitre le nombre de fichier et leur tailles sur les disquea en hfs, je passe par ma vm windows c est 100 fois plus rapide, idem avec des outils en ligne de commande, c est vraiment le finder qui est pourri...)

    3/A l image de ios, j aimerais avoir un outil qui m explique ce qui consomme de l energie dans mon macbook (pro /air etc) =>ca existe peur etre deja nativement mais je ne sais pas ou

    Sur IOS
    le multi user ca deviens indispensable.
    J ai du acheter plusieurs ipad pour pas tout melanger avec les enfants a la maison

    Mais je rajouterais quelques trucs
    1/En plus de pouvoir choisir son client mail par defaut, j,aimerais aussi choisir le moteur de cartographie / navigation par defaut
    2/Dans apple maps avoir une option pour activer les notifications sur l apple watch uniquement en cas de trajet pieton (ou velo), avoir la montre qui vibre pendant que je conduit c est pas genial
    3/Avoir un suport natif des vpn standards dans ios ca serait bien

    Dis moi ce que tu en penses!

    Merci,
    Nicolas

    1. Salut Nicolas,

      Copie en AFP, tu n'auras pas de souci 😉 SMB c'est pour ceux d'en face, même si c'est un gros standard, je suis d'accord. Mais ça revient à demander à Windows de gérer AFP… Deux technos concurrentes.

      Pour la partie "énergie", sur Yosemite il te suffit de cliquer sur l'icône de batterie, et il te dit ce qui consomme le plus d'énergie actuellement. Pas aussi performant que sur iOS par contre.

      Tout à fait d'accord avec tes trois derniers points, je les intègre dans l'article.

  16. Bruno de Malaisie says:

    La course à l'échalote des nouvelles versions est une plaie. Pourquoi Apple est-elle rentrée dans ce jeu?
    Il me tarde la sortie de Watch 2.0.
    Concernant iOS, j'aimerais que l'on puisse se débarrasser pour de bon des applis natives quand on ne s'en sert pas.
    Par exemple, Mail a été remplacé par Outlook sur mes iDevices et AW.
    Dommage qu'il faille mettre les apps natives dans un dossier "inutile", lequel prend une place inutile...

  17. flo says:

    Pour iOS :
    - J'aimerais plus de liberté pour les développeurs. Par exemple, ça serait cool que Google puisse intégrer "Google Now" directement dans l'OS et non dans une application tierce qu'on ouvre jamais. Ou encore qu'un navigateur comme chrome, opera et le futur firefox puissent utiliser des technologies maison et non une vieille technologie d'apple moins performante que Safari. L'année dernière j'étais fan de l'ouverture opéré par iOS 8 avec les claviers tiers, les widgets et les options de partages personnalisable. Je pensais qu'Apple irait plus loin dans l'ouverture cette année... Raté !
    - J'aimerais aussi enfin que les claviers tiers fonctionnent correctement... sur mon iPhone 5 c'est une vraie catastrophe. Swiftkey est inutilisable à la longue car certaines applications ne sont pas compatible et ce n'est pas stable du tout.
    - Je voudrais aussi un peu plus de personnalisation. Par exemple, que l'on puisse choisir ses animations, et plus ou moins rapide.
    - Beaucoup plus de possibilité à Siri ! Qu'il me donne le programme télé pour ce soir, les résultats du Fénix Toulouse Handball ;), qu'il me lise le dernier sms que j'ai reçu quand je conduit, etc...
    Bilan : Pour le premier point je sais que je suis dans l'utopie totale. C'est très peu probable qu'Apple s'ouvre à se point. Le fait que que soit un système fermé, simple et sécurisant est une raison du succès. Pour le reste, je croise les doigts...

    Pour Mac OS X :
    - Siri !!!! Aberrant de s'être fait doubler par Microsoft alors qu'Apple possédait une belle avance.
    - Je trouve Safari bien plus lent que chrome. Donc j'attends un gros travail sous le capot pour booster Safari.
    - Plus de personnalisation. J'aimerais pouvoir changer la couleur de la barre de menu en haut de l'écran et sortir du tout gris.
    Bilan : J'ai peu de chose qui me manque dans Mac OS X. Je pense que c'est lié au fait que je suis un utilisateur basique de MacBook Air. Je pense que pour la personalisation je peux toujours rêver. ^^

    PS : Super article ! 🙂

    1. Salut Flo,

      Juste pour info, les développeurs peuvent déjà utiliser leur techno pour les navigateurs, sans utiliser celle d'Apple, depuis iOS 8.

      Siri sait lire les SMS depuis la toute première version 😉

      1. flo says:

        Salut Lokan,
        Je ne savais pas pour Siri et les navigateurs. Merci 😉

  18. Bruno de Malaisie says:

    La course à l'échalote des nouvelles versions est une plaie. Pourquoi Apple est-elle rentrée dans ce jeu?
    Il me tarde la sortie de Watch 2.0.
    Concernant iOS, j'aimerais que l'on puisse se débarrasser pour de bon des applis natives quand on ne s'en sert pas.
    Par exemple, Mail a été remplacé par Outlook sur mes iDevices et AW.
    Dommage qu'il faille mettre les apps natives dans un dossier "inutile", lequel prend une place inutile...

  19. eloicf says:

    moi ce que j'aimerais c'est que Apple s'ouvre à d'autres protocole, style le NTFS... linux le gère donc pourquoi pas OSX... la fermeture de leurs OS est vraiment un très gros points noir pour moi

    1. J'avoue, pour ceux qui travaillent avec du Windows, ça peut être utile. Mes disques destinés à passer par des fenêtres sont en ExFat, ça solutionne le souci.

      1. Em3ze says:

        Quand j'avais un mac, j'utilisais le soft paragon NTFS pour rendre OSX compatible en ecriture/lecture avec le format NTFS

  20. eloicf says:

    moi ce que j'aimerais c'est que Apple s'ouvre à d'autres protocole, style le NTFS... linux le gère donc pourquoi pas OSX... la fermeture de leurs OS est vraiment un très gros points noir pour moi

    1. J'avoue, pour ceux qui travaillent avec du Windows, ça peut être utile. Mes disques destinés à passer par des fenêtres sont en ExFat, ça solutionne le souci.

      1. Em3ze says:

        Quand j'avais un mac, j'utilisais le soft paragon NTFS pour rendre OSX compatible en ecriture/lecture avec le format NTFS

  21. Pour ma part j'ai 2 petites choses a rajouter par rapport a ce qui a déjà été dit :
    -- Touch ID sur Mac
    -- Le faite de pouvoir supprimer les applications iOS native

    Et je le met a part :
    -- Un inspecteur d'élément digne de chrome sous safari

    Et côté Hardware Mac :
    -- De la 4G sur les Mac

  22. ZiiC says:

    Je voudrais bien que lorsqu'on est dans une fenêtre pour enregistrer un document par exemple, on puisse faire autre chose dans le finder que créer un dossier seulement... C'est très frustrant !

    Avoir la possibilité de changer le fond d'écran sur tous les bureaux en même temps.

    Avoir un gestionnaire de fenêtre pour redimensionner correctement les fenêtres automatiquement.

    Sur iOS je voudrais pouvoir vider le cache de toutes les apps en 1 seul clic.

    De bonnes idées dans cet article ! 🙂

    1. Tu veux faire quoi à part créer un dossier ? Je ne vois pas ce qui pourrait être possible d'autre.

      Oh oui !!! Le coup des fonds d'écran !!! Bien vu !!!

      1. ZiiC says:

        Je vais essayer de l'expliquer avec un exemple. tu travailles sur un logiciel, Pages pour l'exemple, et tu veux sauvegarder dans un endroit bien précis. Tu cherche donc via le menu "save..." dans ton finder où tu veux le mettre, et tu créer un dossier, tu te trompes de nom, seul moyen de corriger c'est d'aller à ce dossier via le vrai finder, même chose si tu veux renommer un fichier ou déplacer un dossier... Je trouve ça très embêtant... 🙂

  23. Elmediterraneo says:

    Au contraire je trouve que ce rythme est une bonne chose. Chaque année on a de la nouveauté et chaque OS X est à la page en partageant ses nouveautés avec l'iOS correspondant.

    1. Je suis d'accord 😉

  24. Pour ma part j'ai 2 petites choses a rajouter par rapport a ce qui a déjà été dit :
    -- Touch ID sur Mac
    -- Le faite de pouvoir supprimer les applications iOS native

    Et je le met a part :
    -- Un inspecteur d'élément digne de chrome sous safari

    Et côté Hardware Mac :
    -- De la 4G sur les Mac

  25. ZiiC says:

    Je voudrais bien que lorsqu'on est dans une fenêtre pour enregistrer un document par exemple, on puisse faire autre chose dans le finder que créer un dossier seulement... C'est très frustrant !

    Avoir la possibilité de changer le fond d'écran sur tous les bureaux en même temps.

    Avoir un gestionnaire de fenêtre pour redimensionner correctement les fenêtres automatiquement.

    Sur iOS je voudrais pouvoir vider le cache de toutes les apps en 1 seul clic.

    De bonnes idées dans cet article ! 🙂

    1. Tu veux faire quoi à part créer un dossier ? Je ne vois pas ce qui pourrait être possible d'autre.

      Oh oui !!! Le coup des fonds d'écran !!! Bien vu !!!

      1. ZiiC says:

        Je vais essayer de l'expliquer avec un exemple. tu travailles sur un logiciel, Pages pour l'exemple, et tu veux sauvegarder dans un endroit bien précis. Tu cherche donc via le menu "save..." dans ton finder où tu veux le mettre, et tu créer un dossier, tu te trompes de nom, seul moyen de corriger c'est d'aller à ce dossier via le vrai finder, même chose si tu veux renommer un fichier ou déplacer un dossier... Je trouve ça très embêtant... 🙂

  26. Alexis says:

    Salut,

    J'attends aussi depuis deux ans l'arrivé de Siri sur Mac, ce serait tellement pratique. Hélas ce ne sera pas pour tout de suite apparemment.

    Que le mkv soit supporter par iTunes pour se faire sa petite bibliothèque de film serait géniale (mais j'y crois absolument pas).

    Et j'aimerai le retour d'une fonction propre au trackpad qui a disparu avec la v10.10.4. Le déplacement d'un élément avec 3 doigts, c'était tellement pratique...

  27. Elmediterraneo says:

    Au contraire je trouve que ce rythme est une bonne chose. Chaque année on a de la nouveauté et chaque OS X est à la page en partageant ses nouveautés avec l'iOS correspondant.

    1. Je suis d'accord 😉

  28. Alexis says:

    Salut,

    J'attends aussi depuis deux ans l'arrivé de Siri sur Mac, ce serait tellement pratique. Hélas ce ne sera pas pour tout de suite apparemment.

    Que le mkv soit supporter par iTunes pour se faire sa petite bibliothèque de film serait géniale (mais j'y crois absolument pas).

    Et j'aimerai le retour d'une fonction propre au trackpad qui a disparu avec la v10.10.4. Le déplacement d'un élément avec 3 doigts, c'était tellement pratique...

  29. Jordan Micheneau says:

    Hello! 🙂

    Pour Lokan et les autres, pour info, il existe une page pour cela qui s'appelle Apple Feedback, qui propose de donner des idées et faire des remontés de bugs! http://www.apple.com/feedback/

    1. Cédric says:

      C'est vrai qu'Apple est assez réputé pour écouter ses utilisateurs...

      1. Assez, oui. Mais pas à ce point quand même 😉

  30. Jordan Micheneau says:

    Hello! 🙂

    Pour Lokan et les autres, pour info, il existe une page pour cela qui s'appelle Apple Feedback, qui propose de donner des idées et faire des remontés de bugs! http://www.apple.com/feedback/

    1. Cédric says:

      C'est vrai qu'Apple est assez réputé pour écouter ses utilisateurs...

      1. Assez, oui. Mais pas à ce point quand même 😉

  31. Erwan de Saint Lager says:

    D'accord, se sont les vacances. Mais un "des fois" en première phrase, c'est quand même chaud. On dit parfois. 😉

    1. "Des fois" ne se dit pas ? C'est vrai ?

      1. Erwan de Saint Lager says:

        Yep Capitaine ! 🙂
        => http://academie-francaise.fr/des-fois

        1. Merci beaucoup !

    2. Cédric.06 says:

      Et on écrit "ce sont les vacances" 😉

      1. Erwan de Saint Lager says:

        Ne confondrais-tu pas le language et l'orthographe par hasard ? Relis ma remarque, ça t'éviteras de nouvelles bévues.

  32. Erwan de Saint Lager says:

    D'accord, se sont les vacances. Mais un "des fois" en première phrase, c'est quand même chaud. On dit parfois. 😉

    1. "Des fois" ne se dit pas ? C'est vrai ?

      1. Erwan de Saint Lager says:

        Yep Capitaine ! 🙂
        => http://academie-francaise.fr/des-fois

    2. Cédric.06 says:

      Et on écrit "ce sont les vacances" 😉

      1. Erwan de Saint Lager says:

        Ne confondrais-tu pas le language et l'orthographe par hasard ? Relis ma remarque, ça t'éviteras de nouvelles bévues.

  33. Gigz says:

    Pour moi le plus problématique sur OS X actuellement, ce serait clairement la gestion des fenêtres. Une vraie galère pour les sélectionner, les redimensionner etc. Je parle bien évidemment de manière native, car effectivement, des apps permettent de corriger ce gros défaut !

  34. Gigz says:

    Pour moi le plus problématique sur OS X actuellement, ce serait clairement la gestion des fenêtres. Une vraie galère pour les sélectionner, les redimensionner etc. Je parle bien évidemment de manière native, car effectivement, des apps permettent de corriger ce gros défaut !

  35. Mael96 says:

    Impossible de lire un fichier MKV ou AVI depuis QuickTime Player. Le fait d'être obliger de passé par une appli type VLC est vraiment frustrent, quand-on sais qu'il y a une appli intégrer à OS X. Même histoire pour décompiler des archives RAR.

  36. Mael96 says:

    Impossible de lire un fichier MKV ou AVI depuis QuickTime Player. Le fait d'être obliger de passé par une appli type VLC est vraiment frustrent, quand-on sais qu'il y a une appli intégrer à OS X. Même histoire pour décompiler des archives RAR.

  37. Arnaud Dubois says:

    Sur iOS, dans le Control Center, pouvoir accéder directement au menu réglage des paramètres idoines. Par exemple, un appuis long sur "wifi" nous envoie directement dans les menu des paramètre wifi.

  38. Arnaud Dubois says:

    Sur iOS, dans le Control Center, pouvoir accéder directement au menu réglage des paramètres idoines. Par exemple, un appuis long sur "wifi" nous envoie directement dans les menu des paramètre wifi.