Mes bonnes résolutions pour l'année 2014

Publié le vendredi 3 janvier 2014 dans la catégorie DayByDay

C’est dans l’avion qui me ramène de San Francisco que je prends de l’avance pour écrire les quelques articles de 2014. On commence donc par mes bonnes résolution pour l’année à venir.

Photo "De retour de vacances" par LoKan Sardari

La blague facile

Si l’année dernière ma bonne résolution était de 2560 par 1600, celle de cette année sera de 2880 par 1800. L’an dernier, c’était un iMac 27”, et cette année, c’est un MacBook Pro Retina 15”.

Je crois tout de même très fort à l’arrivée des écrans 4K (de résolution 3840 par 2160) et j’attends en secret l’arrivée des Philips Ambilight à un tarif accessible. J’aime tout particulièrement ce modèle. Sinon, l’achat d’un vidéo-projecteur pourra être envisagé, mais j’avoue ne pas avoir creusé la question. Avouez qu’une grande image chez soi, c’est quand même très sympa…

J’entends souvent qu’acheter un écran 4K maintenant est une connerie, et je ne suis absolument pas d’accord ; je profite donc de cet article qui n’a rien à voir avec ça pour faire un hors sujet. Si vous devez acheter un écran de TV à 2’000€, est-ce pertinent de prendre un modèle 1080p qui sera invendable quand vous voudrez passer au 4K, ou vaut-il mieux prendre directement un modèle 4K, même s’il est 500€ plus cher ?

La vraie résolution

Je vais vous faire quelques retours de ce que j’ai vécu à San Francisco pendant deux semaines dans les futurs billets du site. Ce qui m’a le plus choqué là-bas, c’est la politesse des gens : dés que vous rentrez dans un magasin, on vous dit “bonjour, comment allez-vous ?”, et il n’est pas rare d’avoir une conversation d’une demie-heure dans le bus avec un(e) parfait(e) inconnu(e), et de se quitter comme ça.

On ne sait pas faire ça en France, et je trouve ça cruellement dommage. Ma bonne résolution sera donc de dire “Bonjour, comment ça va ?” à toutes les personnes à qui j’aurais normalement dit simplement “Bonjour” (et d’observer les réactions du français moyen).

Communiquer avec vous

J’ai également testé le mois dernier de répondre à tout le monde ou presque sur Twitter, et par mail (et de temps en temps sur Instagram et Facebook), et j’ai constaté que ça ne me prenait pas beaucoup plus de temps. En revanche, ça a considérablement amélioré la relation que j’ai avec vous, et la qualité des échanges que j’ai avec vous, et ça, ça n’a pas de prix.

Un site plus sain

J’aimerais également aborder le site d’une manière beaucoup plus décontractée, plus détendue. J’ai pris conscience très récemment de la communauté qui me suivait, et je veux qu’on s’entende bien, tous ensemble. Je vais donc essayer de rattraper le retard que j’ai sur mes articles, et d’écouter vos suggestions pour des prochains. Je ne veux plus non plus me prendre la tête à me justifier quand je mets des bons plans Amazon avec des liens trackés. Oui, c’est de la pub. Oui, ça me ramène des sous. Et alors ? J’emmerde les rageurs/jaloux. S’ils veulent leur part du gâteau, ils n’ont qu’à se lever de bonne heure tous les matins comme je le fais.

Voilà donc mes trois résolutions pour l’année 2014.

Les français à l’étranger

J’en profite pour faire un petit couplet avec lequel je vais me faire des copains : à San Francisco, j’ai été profondément surpris, puis choqué de voir que dans les lieux publics (de type aéroport), dés qu’il y avait un problème, quelqu’un qui essayé de gratter quelques places, ou de négocier un service en plus, c’était un français. Et ça fait chier tout le monde qui attend derrière.

Alors s’il vous plaît, si vous faîtes parti de ces gens-là, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde, suivez les règles qui sont instaurées dans les lieux publics pour le bien-être de tous, et ne vous prenez pas non plus pour les défenseurs de la veuve et l’orphelin à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Fondez-vous dans la masse, soyez humble, et essayer de ne pas déranger quand vous n’êtes pas chez vous et que vous ne maîtrisez pas tous les usages du pays qui vous accueille. Occupez-vous de votre cul, dans l’immense majorité des cas, il y’a suffisamment à faire. Au nom des gens qui vous entourent, je vous dis merci.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. J'aime tes résolutions et encore plus le dernier paragraphes de cet article. Bonne année 2014 à toi ou plutot à vous deux ! Bises 🙂

  2. brithe says:

    Merde, c'est vrai ça. Comment ça va ?

  3. ThorAndCo says:

    Bon retour parmis nous et bonne année à vous deux...

  4. Bob Jouy says:

    Pas mal l'idée d'interagir plus avec les lecteurs. C'est sur que sur twitter ça prend pas beaucoup de temps mais ça instaure une proximité appréciable.

    En effet même si toute relation entre toi et nous est virtuelle, si on a une réponse de ta part, même brève, ça permet de rendre la chose plus réelle, plus vivante.

    Pour le site, ça paraît une bonne idée de suivre les demandes aussi dans la mesure du possible.
    Enfin j'ajouterai que pour que tout le monde partage dans une bonne ambiance, être réceptif à la plupart des tweets/commentaires c'est préférable.

    Bob.

  5. Masteur29 skype says:

    bonne année 😉

  6. Cécile Brand says:

    Ton article me fait super plaisir ! Tu as bien cerné les américains et l'envie d'apprendre de leur savoir-vivre... Quant à ce que tu dis de nos compatriotes à l'étranger, je partage tout a fait ton avis, c'est parfois affligeant.... Merci !

  7. Là on revient au Lokan de la belle époque. Rendez-vous en début 2015 pour voir si tu as réussis à tenir tes engagements 😉

  8. Tahoooe says:

    J'ai déjà souvent constaté ça quand je vais quelques semaines en vacances, rien qu'en Suisse, où tout le monde est largement plus poli qu'en France... Du coup je prends moi aussi l'habitude de dire "bonjour" aux gens que je croise dans la rue ou ailleurs, et d'entendre un autre "bonjour" en réponse. Quand je le fais en France, il n'est pas rare que les gens me regardent bizarre et ne me répondent même pas... Vive la France.

  9. Bonjour, comment ça va ?

    Bonne année a toi et ta conjointe.

    Content de te revoir.

  10. frenchyangie says:

    J'ai vécu 5 ans au Québec (experience géniale sur le plan humain) et dans chaque magasin ou grande surface on te dit: "Bonjour ca va bien aujourd hui?" A mon retour si tu savais Lokan le nombre de personnes inquiètes ou médusées à chaque fois que je sortais cette phrase? Une caissiere a eu peur que je la drague et ne m a meme pas repondu....
    Bref tu nous donneras tes impressions mais le français est tres frileux en politesse.....

  11. Sinon y-aura t-il une review du NEX 6 ? Je compte me le prendre dans les mois a venir. Merci

    1. Voui, ça fait parti des articles sur lesquels je suis à la rue…

  12. Этье&# says:

    "quelqu'un qui essayé" Une petite faute LoKan ?

    Très bon article tout de même 🙂

    1. Ouep, y'en a quelques unes (écrire dans l'avion, c'est pas très bon).
      Je vais faire passer ma correctrice préférée dessus 😉

  13. MaksOuw says:

    Au niveau des échanges que tu as avec nous tous qui te suivons, c'est vrai que ça s'est amélioré : je m'attendais pas a autant de conseil de ta part pour ma future Civic, résultat j'ai redemandé à mes parents qui tiennent un garage si pour eux c'était une vrai connerie de prendre une diesel, et clairement oui ! Merci du conseil 🙂 vivement que j'ai les moyens de me prendre cette bombe !

    1. Ah !! Tu vois !!
      Content que ça te convienne 😉

  14. J'aime tes résolutions et encore plus le dernier paragraphes de cet article. Bonne année 2014 à toi ou plutot à vous deux ! Bises 🙂

  15. brithe says:

    Merde, c'est vrai ça. Comment ça va ?

  16. ThorAndCo says:

    Bon retour parmis nous et bonne année à vous deux...

  17. Bob Jouy says:

    Pas mal l'idée d'interagir plus avec les lecteurs. C'est sur que sur twitter ça prend pas beaucoup de temps mais ça instaure une proximité appréciable.

    En effet même si toute relation entre toi et nous est virtuelle, si on a une réponse de ta part, même brève, ça permet de rendre la chose plus réelle, plus vivante.

    Pour le site, ça paraît une bonne idée de suivre les demandes aussi dans la mesure du possible.
    Enfin j'ajouterai que pour que tout le monde partage dans une bonne ambiance, être réceptif à la plupart des tweets/commentaires c'est préférable.

    Bob.

  18. Alex Lombry says:

    Très bon article, tout à fait d'accord avec toi. Je vais souvent en Italie et j'ai remarqué que les Français ne sont pas particulièrement bien vue, beaucoup dans le nord d'ailleurs. Ils sont perçu comme des gens plutôt égoiste ou mal poli qui passe leurs temps à ce plaindre.

    En revanche pour l'écran 4K je ne suis pas trop d'accord. En 2007 j'ai acheter un ecran HD Ready Samsung à 1400 euros bien noté sur lesnumeriques, l'année d'après les écrans FullHD étais moins cher que celui que j'ai payé pour une image bien meilleure.

    Je pense que les écrans 4K seront abordable vers mi 2015, en acheter un avant est selon moi une perte d'argent. Je ne parle que de l'aspect financier, on sais tous qu'une nouvelle techno qui sort est ultra cher la première année et tant à beaucoup baissé les années qui suivent.

    1. Avec tous le respect que je te dois, je n'ai jamais compris pourquoi les gens ont acheté des écrans "HD Ready", alors qu'en même temps, des écrans "Full HD" étaient en vente.

      On mettait en vente une génération d'écran, et la génération suivante, en même temps, juste pour deux bourses différentes. C'était évident que le 720p disparaitrai, et n'était là que temporairement, pour faciliter la transition du cathodique au plat Full HD.

      1. Alex Lombry says:

        Tu as raison, c'étais pour l'aspect financier, à cette époque l'écran FullHD coutais le double, donc à l'époque pour le prix d'un fullHD j'ai eu un HD Ready + Xbox 360 + Home cinema, c'est l'unique raison.
        Maintenant j'ai un FullHD 3D 46" que j'ai acheté en Aout 1000 euros ^^

        Parcontre oui c'est génial la 4K mais trop cher pour le moment ^^

  19. Masteur29 skype says:

    bonne année 😉

  20. Cécile Brand says:

    Ton article me fait super plaisir ! Tu as bien cerné les américains et l'envie d'apprendre de leur savoir-vivre... Quant à ce que tu dis de nos compatriotes à l'étranger, je partage tout a fait ton avis, c'est parfois affligeant.... Merci !

  21. Là on revient au Lokan de la belle époque. Rendez-vous en début 2015 pour voir si tu as réussis à tenir tes engagements 😉

  22. Tahoooe says:

    J'ai déjà souvent constaté ça quand je vais quelques semaines en vacances, rien qu'en Suisse, où tout le monde est largement plus poli qu'en France... Du coup je prends moi aussi l'habitude de dire "bonjour" aux gens que je croise dans la rue ou ailleurs, et d'entendre un autre "bonjour" en réponse. Quand je le fais en France, il n'est pas rare que les gens me regardent bizarre et ne me répondent même pas... Vive la France.

  23. Bonjour, comment ça va ?

    Bonne année a toi et ta conjointe.

    Content de te revoir.

  24. France içi le Canada says:

    Salut Lokan, étant un français qui vit au Canada je peux te dire que ce que tu raconte existe aussi içi. En effet, certains de nos compatriotes aiment se plaindre de tout, tout le temps etc......
    Depuis que je vis au Canada je peux dire qu'on est bien lotis en France alors qu'on ne cesse de se plaindre. Je relativise bcp depuis que je suis expatrié.
    Enfin, et c'est mon petit coup de gueule du moment, en France on aime utiliser le mot communautarisme tort et à travers pour faire peur à la populace alors qu'il n'y a pas plus communautariste que les Français dans un pays étranger car il passe leurs temps à être ensemble ou vive dans les même quartiers ..... :-). De plus le mot communauté n'a pas la connotation négative qu'il a en Françe.

    Les gens sont plus à l'aise avec les différences et ne cherche pas à ce que tout le monde se ressemble (pseudo assimilation à la Française). Au Canada si vous respectez les lois tout est ok, on ne se mêlera pas de vos croyances, de votre coupe de cheveux, si vous avez des tatoos, etc....

    C'est idem aux USA car j'y vais régulièrement.

    Y'a une expression au Canada que j'aime bcp et qui est : Vivre et laisser vivre.

    Bon j'arrête de faire mon Français qui se plaint de tout ..... 🙂

    A+

    Mohamed

  25. frenchyangie says:

    J'ai vécu 5 ans au Québec (experience géniale sur le plan humain) et dans chaque magasin ou grande surface on te dit: "Bonjour ca va bien aujourd hui?" A mon retour si tu savais Lokan le nombre de personnes inquiètes ou médusées à chaque fois que je sortais cette phrase? Une caissiere a eu peur que je la drague et ne m a meme pas repondu....
    Bref tu nous donneras tes impressions mais le français est tres frileux en politesse.....

  26. Sinon y-aura t-il une review du NEX 6 ? Je compte me le prendre dans les mois a venir. Merci

    1. Voui, ça fait parti des articles sur lesquels je suis à la rue…

  27. Этьен says:

    "quelqu’un qui essayé" Une petite faute LoKan ?

    Très bon article tout de même 🙂

    1. Ouep, y'en a quelques unes (écrire dans l'avion, c'est pas très bon).
      Je vais faire passer ma correctrice préférée dessus 😉

  28. MaksOuw says:

    Au niveau des échanges que tu as avec nous tous qui te suivons, c'est vrai que ça s'est amélioré : je m'attendais pas a autant de conseil de ta part pour ma future Civic, résultat j'ai redemandé à mes parents qui tiennent un garage si pour eux c'était une vrai connerie de prendre une diesel, et clairement oui ! Merci du conseil 🙂 vivement que j'ai les moyens de me prendre cette bombe !

    1. Ah !! Tu vois !!
      Content que ça te convienne 😉

  29. Alex Lombry says:

    Très bon article, tout à fait d'accord avec toi. Je vais souvent en Italie et j'ai remarqué que les Français ne sont pas particulièrement bien vue, beaucoup dans le nord d'ailleurs. Ils sont perçu comme des gens plutôt égoiste ou mal poli qui passe leurs temps à ce plaindre.

    En revanche pour l'écran 4K je ne suis pas trop d'accord. En 2007 j'ai acheter un ecran HD Ready Samsung à 1400 euros bien noté sur lesnumeriques, l'année d'après les écrans FullHD étais moins cher que celui que j'ai payé pour une image bien meilleure.

    Je pense que les écrans 4K seront abordable vers mi 2015, en acheter un avant est selon moi une perte d'argent. Je ne parle que de l'aspect financier, on sais tous qu'une nouvelle techno qui sort est ultra cher la première année et tant à beaucoup baissé les années qui suivent.

    1. Avec tous le respect que je te dois, je n'ai jamais compris pourquoi les gens ont acheté des écrans "HD Ready", alors qu'en même temps, des écrans "Full HD" étaient en vente.

      On mettait en vente une génération d'écran, et la génération suivante, en même temps, juste pour deux bourses différentes. C'était évident que le 720p disparaitrai, et n'était là que temporairement, pour faciliter la transition du cathodique au plat Full HD.

      1. Alex Lombry says:

        Tu as raison, c'étais pour l'aspect financier, à cette époque l'écran FullHD coutais le double, donc à l'époque pour le prix d'un fullHD j'ai eu un HD Ready + Xbox 360 + Home cinema, c'est l'unique raison.
        Maintenant j'ai un FullHD 3D 46" que j'ai acheté en Aout 1000 euros ^^

        Parcontre oui c'est génial la 4K mais trop cher pour le moment ^^

  30. Nath says:

    Très bon article,j'adore ! Hâte de voir tes futures publications et ton retour sur San Francisco ! Bonne année et bonne continuation Lokan !

  31. Fabien says:

    Absolument pas d accord avec le 4K et ses 500 euros de plus !! Non ce n est pas ce tarif, comptez plutôt 1500 euros de plus à niveau de gamme équivalent. De plus, cette technologie sera orientée cinéphile aimant acheter chaque film ! Car, oubliez la VOD, l'Apple TV, ou le téléchargement légal ou pas ! Pourquoi ? imaginez la bande passante de cinglé qu'il faudra pour faire du streaming ou télécharger un film aussi rapidement qu'aujourd'hui... Même de chaines comme TF1 (source : Cedric Ingrand) disent ne pas avoir les reins solides pour diffuser de telles images à grande échelle. Bref la 4K n'e sera réservée qu'à ceux qui ont les moyens d'acheter chaque film en 4K à la FNAC ou Amazon. Pour les autres vivant avec leur temps (Netflix, VOD, AppleTV...), comme toi Lokan, veuillez patienter au moins 3 ans. Donc, le meilleur coup sont peut être les dalles toutes options en full HD qui ont bien baissés ces temps ci et qui disparaitront dans un futur proche après la coupe du monde car, plus assez chère mon fils !!

    1. Ah… c'est donc toi qui m'écrit sur Twitter en me demandant si j'ai censuré ton commentaire, alors qu'il est 10h, un samedi matin après une journée d'avion… J'estime avoir le droit de ne pas valider tous les commentaires en temps réel, et de prendre un peu de temps pour moi. Ou alors, verse moi un salaire, et ce sera différent.

      Pour ce qui est de la 4K, le seul problème pour toi est la bande passante ? Limiter un écran à un soucis de bande passante, c'est un peu crétin, non ? D'autant plus que le H265, le VP9, et autres, arrivent très bientôt (je t'invite à te documenter sur la question), JUSTEMENT pour permettre de streamer du 4K sur Apple TV ou YouTube.

      Les écrans 4K de gamme équivalente ? Laisse moi rire ! Tous les écrans 4K qui sortent sont des hauts de gamme, justement parce que c'est tout beau tout neuf.

      TF1 ? Ils ne diffusent même pas de Full HD, alors évidemment, la 4K…

      Pour ce qui est d'attendre trois ans pour acheter un écran 4K (et devoir du coup jeter son 1080p flambant neuf ?), je crois que tout est dans mon article…

      1. Fabien says:

        Quelle agressivité !! Je te suis depuis plusieurs années et ne tentais aucune agression envers ta personne et ton rythme biologique... Je ne suis pas non plus ta life 24/24 ! C'est juste que je ne voyais plus ce post et que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Mais après tout, tous les arguments et avis sont dans la nature... On en reparle ?

        1. flo says:

          Je suis Lokan depuis bien longtemps, a l'époque où il était a Tarbes. J'adore tous ses articles mais quand on le sollicite on a toujours peur de sa réaction. Nous ne sommes pas contre toi, si on est la c'est qu'on t'apprécie. On ne mérite pas toujours une réponse agressive comme si on était toujours sur ton dos. Nous savons que tu as une vie assez rythmé mais on a le droit de se poser des questions...

          Enfin bref, pour revenir au sujet, je pense que peut importe la télé que nous possédons il est important d'attendre de long mois voir quelques année (il peut y avoir des offres pour la coupe du monde de foot). Mais on est entre deux technologies, une mourante et l'autre trop jeune.
          Le bon coup a été d'acheter une télé haut de gamme il y a 2 ans et d'attendre 2 ou 3 ans pour la changer.
          Acheter une télé 4K aujourd'hui c'est payer très cher et se livré a de grosses frustrations du fait qu'il n'y a quasiment pas de contenu.
          Enfin, c'est mon avis.

          1. Mais je ne suis pas agressif, très cher. Surtout pas avec toi, puisqu'en l'occurrence, je ne te parlais pas 😉

            Le contenu arrivera, et en attendant, tous les bons amplis font déjà de l'upscale 1080p --> 4K. Je ne dis pas qu'il faut acheter des TV 4K, mais que si on doit acheter une TV maintenant, il est idiot d'en prendre une 1080p. Attendre, ou prendre du 4K, voilà les deux seules options logiques selon moi.

            1. Denis Sim says:

              En regardant le podcast "on refais le mac" (http://www.youtube.com/watch?v=UvtDIQTTNws) avec Pascal Cagni (ancien ponte d'Apple), il pensait que la TV d'Apple pourrait arriver cette année, du coup, moi j'éviterais de rusher sur les produits 4K pour l'instant, j'attendrais encore un an, ne fus-ce que pour voir ce qui va se passer que ce soit chez Apple ou ailleurs, la 4K c'est encore TRES récent ! En même temps, quoi qu'il arrive j'ai pas le budget pour l'instant, donc ... Ahh la vie d'étudiant ! Maintenant c'est vrai que si on a BESOIN d'un nouveau téléviseur, autant prendre un 4K ready !

            2. flo says:

              alors je suis d'accord avec toi ! 🙂

              Désolé d'être rentré dans votre discussion pour donner mon avis... mais c'est un peu le principe. Enfin, continu comme ça j'ai toujours adoré ton blog 🙂

  32. France içi le Canada says:

    Salut Lokan, étant un français qui vit au Canada je peux te dire que ce que tu raconte existe aussi içi. En effet, certains de nos compatriotes aiment se plaindre de tout, tout le temps etc......
    Depuis que je vis au Canada je peux dire qu'on est bien lotis en France alors qu'on ne cesse de se plaindre. Je relativise bcp depuis que je suis expatrié.
    Enfin, et c'est mon petit coup de gueule du moment, en France on aime utiliser le mot communautarisme tort et à travers pour faire peur à la populace alors qu'il n'y a pas plus communautariste que les Français dans un pays étranger car il passe leurs temps à être ensemble ou vive dans les même quartiers ..... :-). De plus le mot communauté n'a pas la connotation négative qu'il a en Françe.

    Les gens sont plus à l'aise avec les différences et ne cherche pas à ce que tout le monde se ressemble (pseudo assimilation à la Française). Au Canada si vous respectez les lois tout est ok, on ne se mêlera pas de vos croyances, de votre coupe de cheveux, si vous avez des tatoos, etc....

    C'est idem aux USA car j'y vais régulièrement.

    Y'a une expression au Canada que j'aime bcp et qui est : Vivre et laisser vivre.

    Bon j'arrête de faire mon Français qui se plaint de tout ..... 🙂

    A+

    Mohamed

  33. DD says:

    Hello,

    C'est vrai que les commerçants sont particulièrement sympas.
    Grace aux TIP ?
    Je pense que oui, quand même.
    Le serveur, par exemple, comprend vite le truc: Il est sympa avec le client, il a droit à un bon pourboire. Il est pas sympa, il a droit à rien ou juste le minimum.
    Avec ca, on comprend vite ou est son intérêt, et de là en découle une philosophie d'approche du client autre que chez nous ou finalement, sympa ou pas, le serveur aura sa paye en fin de mois.
    Pareil pour les taxis. Une chose m'horripile: Les chauffeurs en France qui passent leur temps au téléphone en parlant fort, comme si le client n'existait pas...
    Bref.

    DD

    1. Dans ces cas, j'ai un truc : crier plus fort que lui et dire "excusez-moi, vous pourriez ne pas téléphoner en me conduisant ? Merci !"

  34. Stevy says:

    Bonjour comment ça va :)?
    moi aussi vécu 10 ans à l'étranger et le retour à Paris fut rude,on a beaucoup a apprendre de se coter la. Mais je pense aussi que l'on a beaucoup à offrir également dans beaucoup de domaines.
    Je viens de découvrir ton blog et merci c'est vraiment très intéressant et ton énergie fait plaisir à voir.
    bonne année!!!

  35. Mehdi DUBUCQ says:

    Pourquoi utilises-tu un clavier Bluetooth avec ton MacBook Pro alors que ce dernier à son propre clavier qui de plus est rétro éclairé ???

    1. Je n'utilise pas le clavier avec mon MBPr, mais avec l'Apple TV.

      1. Mehdi DUBUCQ says:

        ah ok (mdr)
        J'me disais aussi qu'il y avait un truc qui clochait sur la photo d'illustration de l'article.
        Maintenant, je comprend mieux.

      2. Denis Sim says:

        Je ne savais même pas que c'était faisable ! Ca risque de faire un achat intéressant pour moi du coup !

  36. Nath says:

    Très bon article,j'adore ! Hâte de voir tes futures publications et ton retour sur San Francisco ! Bonne année et bonne continuation Lokan !

  37. frwlz-19 says:

    Salut, t'es contant du casque B&O H6 ?

    1. Très content, oui.

      1. frwlz-19 says:

        Ok merci parce que j'hésite entre ce casque et le B&W P7...

      2. Maxime says:

        Salut, comment ça va ? (moi aussi je vais m'y mettre à cette phrase, je pense que ça ne fera qu'améliorer mes relations au quotidien ! )

        C'est du Hors Sujet, certes, mais vu que le commentaire est déjà là, je poursuis avec une simple question:
        Si tu le compare au DT770, que tu avais déjà testé il me semble, et qui est pour moi la référence en matière de casque, trouves-tu que la différence de prix entre les deux soit justifiée ?

        (Je parle ici d'une comparaison au niveau de la restitution du spectre audio et du confort d'écoute, sinon, je sais bien que ces deux casques ne sont pas vraiment comparables.)

        Merci d'avance de ta réponse, bonne soirée et surtout bonne année à toi et à ta compagne !

        1. Salut Maxime, ça va bien et toi ?

          J'ai écouté le DT770 il y a un moment maintenant. De mémoire, je ne peux pas les comparer. C'est en tout cas très proche.

          1. Maxime says:

            Je vais très bien, merci.

            Effectivement, c'était il y a moment.
            Bossant dans le spectacle, je n'échangerais pour rien au monde le DT770, mais ton avis m'intéressait beaucoup à propos de ce B&O H6 car tu étais vraiment content du Beyerdynamic, alors le fait que tu achètes ce casque pour 200€ de plus (ce qui est ton choix, comme tu aimes le rappeler, tu fais ce que tu veux de ton argent 🙂 ) m'a assez étonné.

            Bref, en tout cas merci de ta réponse !

            1. Le DT770 n'était là qu'en test, ce n'était pas le mien. J'ai acheté le H6 car je voulais un son plus pur, propre, brut, que mon Bose QC15.

              1. Maxime says:

                Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que tu aurais préféré prendre le DT770.
                M'enfin, c'était pas la question au départ.

                Bonne soirée 🙂

                1. Ah non, pour la simple raison qu'il a une trop grosse impédance, et n'est pas prévu pour de la mobilité.

                  1. Maxime says:

                    C'est une bonne raison pour la version 80ohm, effectivement.
                    Mais dans tout les cas c'est vrai qu'il n'est pas vraiment fait pour la mobilité.

  38. Fabien says:

    Absolument pas d accord avec le 4K et ses 500 euros de plus !! Non ce n est pas ce tarif, comptez plutôt 1500 euros de plus à niveau de gamme équivalent. De plus, cette technologie sera orientée cinéphile aimant acheter chaque film ! Car, oubliez la VOD, l'Apple TV, ou le téléchargement légal ou pas ! Pourquoi ? imaginez la bande passante de cinglé qu'il faudra pour faire du streaming ou télécharger un film aussi rapidement qu'aujourd'hui... Même de chaines comme TF1 (source : Cedric Ingrand) disent ne pas avoir les reins solides pour diffuser de telles images à grande échelle. Bref la 4K n'e sera réservée qu'à ceux qui ont les moyens d'acheter chaque film en 4K à la FNAC ou Amazon. Pour les autres vivant avec leur temps (Netflix, VOD, AppleTV...), comme toi Lokan, veuillez patienter au moins 3 ans. Donc, le meilleur coup sont peut être les dalles toutes options en full HD qui ont bien baissés ces temps ci et qui disparaitront dans un futur proche après la coupe du monde car, plus assez chère mon fils !!

    1. Ah… c'est donc toi qui m'écrit sur Twitter en me demandant si j'ai censuré ton commentaire, alors qu'il est 10h, un samedi matin après une journée d'avion… J'estime avoir le droit de ne pas valider tous les commentaires en temps réel, et de prendre un peu de temps pour moi. Ou alors, verse moi un salaire, et ce sera différent.

      Pour ce qui est de la 4K, le seul problème pour toi est la bande passante ? Limiter un écran à un soucis de bande passante, c'est un peu crétin, non ? D'autant plus que le H265, le VP9, et autres, arrivent très bientôt (je t'invite à te documenter sur la question), JUSTEMENT pour permettre de streamer du 4K sur Apple TV ou YouTube.

      Les écrans 4K de gamme équivalente ? Laisse moi rire ! Tous les écrans 4K qui sortent sont des hauts de gamme, justement parce que c'est tout beau tout neuf.

      TF1 ? Ils ne diffusent même pas de Full HD, alors évidemment, la 4K…

      Pour ce qui est d'attendre trois ans pour acheter un écran 4K (et devoir du coup jeter son 1080p flambant neuf ?), je crois que tout est dans mon article…

      1. Fabien says:

        Quelle agressivité !! Je te suis depuis plusieurs années et ne tentais aucune agression envers ta personne et ton rythme biologique... Je ne suis pas non plus ta life 24/24 ! C'est juste que je ne voyais plus ce post et que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Mais après tout, tous les arguments et avis sont dans la nature... On en reparle ?

        1. flo says:

          Je suis Lokan depuis bien longtemps, a l'époque où il était a Tarbes. J'adore tous ses articles mais quand on le sollicite on a toujours peur de sa réaction. Nous ne sommes pas contre toi, si on est la c'est qu'on t'apprécie. On ne mérite pas toujours une réponse agressive comme si on était toujours sur ton dos. Nous savons que tu as une vie assez rythmé mais on a le droit de se poser des questions...

          Enfin bref, pour revenir au sujet, je pense que peut importe la télé que nous possédons il est important d'attendre de long mois voir quelques année (il peut y avoir des offres pour la coupe du monde de foot). Mais on est entre deux technologies, une mourante et l'autre trop jeune.
          Le bon coup a été d'acheter une télé haut de gamme il y a 2 ans et d'attendre 2 ou 3 ans pour la changer.
          Acheter une télé 4K aujourd'hui c'est payer très cher et se livré a de grosses frustrations du fait qu'il n'y a quasiment pas de contenu.
          Enfin, c'est mon avis.

          1. Mais je ne suis pas agressif, très cher. Surtout pas avec toi, puisqu'en l’occurrence, je ne te parlais pas 😉

            Le contenu arrivera, et en attendant, tous les bons amplis font déjà de l'upscale 1080p --> 4K. Je ne dis pas qu'il faut acheter des TV 4K, mais que si on doit acheter une TV maintenant, il est idiot d'en prendre une 1080p. Attendre, ou prendre du 4K, voilà les deux seules options logiques selon moi.

            1. Denis Sim says:

              En regardant le podcast "on refais le mac" (http://www.youtube.com/watch?v=UvtDIQTTNws) avec Pascal Cagni (ancien ponte d'Apple), il pensait que la TV d'Apple pourrait arriver cette année, du coup, moi j'éviterais de rusher sur les produits 4K pour l'instant, j'attendrais encore un an, ne fus-ce que pour voir ce qui va se passer que ce soit chez Apple ou ailleurs, la 4K c'est encore TRES récent ! En même temps, quoi qu'il arrive j'ai pas le budget pour l'instant, donc ... Ahh la vie d'étudiant ! Maintenant c'est vrai que si on a BESOIN d'un nouveau téléviseur, autant prendre un 4K ready !

            2. flo says:

              alors je suis d'accord avec toi ! 🙂

              Désolé d'être rentré dans votre discussion pour donner mon avis... mais c'est un peu le principe. Enfin, continu comme ça j'ai toujours adoré ton blog 🙂

  39. DD says:

    Hello,

    C'est vrai que les commerçants sont particulièrement sympas.
    Grace aux TIP ?
    Je pense que oui, quand même.
    Le serveur, par exemple, comprend vite le truc: Il est sympa avec le client, il a droit à un bon pourboire. Il est pas sympa, il a droit à rien ou juste le minimum.
    Avec ca, on comprend vite ou est son intérêt, et de là en découle une philosophie d'approche du client autre que chez nous ou finalement, sympa ou pas, le serveur aura sa paye en fin de mois.
    Pareil pour les taxis. Une chose m'horripile: Les chauffeurs en France qui passent leur temps au téléphone en parlant fort, comme si le client n'existait pas...
    Bref.

    DD

    1. Dans ces cas, j'ai un truc : crier plus fort que lui et dire "excusez-moi, vous pourriez ne pas téléphoner en me conduisant ? Merci !"

  40. fabrice says:

    Toulousain d'origine, je constate également que lyon est moins jovial, ce qui ne veux pas dire que dans le sud c'est exemplaire... Le probleme est national chez nous, malgré mes nombreux efforts... Je me sents plus à l'aise à l'étranger!

  41. Stevy says:

    Bonjour comment ça va :)?
    moi aussi vécu 10 ans à l'étranger et le retour à Paris fut rude,on a beaucoup a apprendre de se coter la. Mais je pense aussi que l'on a beaucoup à offrir également dans beaucoup de domaines.
    Je viens de découvrir ton blog et merci c'est vraiment très intéressant et ton énergie fait plaisir à voir.
    bonne année!!!

  42. Mehdi DUBUCQ says:

    Pourquoi utilises-tu un clavier Bluetooth avec ton MacBook Pro alors que ce dernier à son propre clavier qui de plus est rétro éclairé ???

    1. Je n'utilise pas le clavier avec mon MBPr, mais avec l'Apple TV.

      1. Mehdi DUBUCQ says:

        ah ok (mdr)
        J'me disais aussi qu'il y avait un truc qui clochait sur la photo d'illustration de l'article.
        Maintenant, je comprend mieux.

      2. Denis Sim says:

        Je ne savais même pas que c'était faisable ! Ca risque de faire un achat intéressant pour moi du coup !

  43. frwlz-19 says:

    Salut, t'es contant du casque B&O H6 ?

    1. Très content, oui.

      1. frwlz-19 says:

        Ok merci parce que j'hésite entre ce casque et le B&W P7...

      2. Maxime says:

        Salut, comment ça va ? (moi aussi je vais m'y mettre à cette phrase, je pense que ça ne fera qu'améliorer mes relations au quotidien ! )

        C'est du Hors Sujet, certes, mais vu que le commentaire est déjà là, je poursuis avec une simple question:
        Si tu le compare au DT770, que tu avais déjà testé il me semble, et qui est pour moi la référence en matière de casque, trouves-tu que la différence de prix entre les deux soit justifiée ?

        (Je parle ici d'une comparaison au niveau de la restitution du spectre audio et du confort d'écoute, sinon, je sais bien que ces deux casques ne sont pas vraiment comparables.)

        Merci d'avance de ta réponse, bonne soirée et surtout bonne année à toi et à ta compagne !

        1. Salut Maxime, ça va bien et toi ?

          J'ai écouté le DT770 il y a un moment maintenant. De mémoire, je ne peux pas les comparer. C'est en tout cas très proche.

          1. Maxime says:

            Je vais très bien, merci.

            Effectivement, c'était il y a moment.
            Bossant dans le spectacle, je n'échangerais pour rien au monde le DT770, mais ton avis m’intéressait beaucoup à propos de ce B&O H6 car tu étais vraiment content du Beyerdynamic, alors le fait que tu achètes ce casque pour 200€ de plus (ce qui est ton choix, comme tu aimes le rappeler, tu fais ce que tu veux de ton argent 🙂 ) m'a assez étonné.

            Bref, en tout cas merci de ta réponse !

            1. Le DT770 n'était là qu'en test, ce n'était pas le mien. J'ai acheté le H6 car je voulais un son plus pur, propre, brut, que mon Bose QC15.

              1. Maxime says:

                Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que tu aurais préféré prendre le DT770.
                M'enfin, c'était pas la question au départ.

                Bonne soirée 🙂

                1. Ah non, pour la simple raison qu'il a une trop grosse impédance, et n'est pas prévu pour de la mobilité.

                  1. Maxime says:

                    C'est une bonne raison pour la version 80ohm, effectivement.
                    Mais dans tout les cas c'est vrai qu'il n'est pas vraiment fait pour la mobilité.

  44. fabrice says:

    Toulousain d'origine, je constate également que lyon est moins jovial, ce qui ne veux pas dire que dans le sud c'est exemplaire... Le probleme est national chez nous, malgré mes nombreux efforts... Je me sents plus à l'aise à l'étranger!

  45. Nkl78 says:

    Bonjour Lokan,
    Pour les ecrans 4k je serais d'accord avec ton avis si l'écart était bien de 500 euros mais ce n'est pas du tout le cas
    Mon 65 pouces plasma 2000 euros, le meme (niveau qualité/fonctionnalité) en 4K coute 4500...
    Hors dans 2/3 ans quand il y aura du contenu en 4K ben le modèle 4K coutera 2000 euros
    Donc j'aurais eu 2 modèles 65 pouces pour le prix d'un (et je pourrais soit revendre l'ancien, certain pas cher ou le mettre ailleurs) et j'aurais un ecran 4K sur une techno éprouvée.
    C'est comme le hd ready. J'avais acheté un hd ready il y a 10 ans, a l'époque les modèle full hd étaient hors de prix, il n'y avait pas beaucoup de blu ray sur le marché et les console de jeux de la generation ps3/Xbox360 n'ont presque jamais eu de jeux full hd.
    Donc j'ai eu une tv qui etait la resolution max des contenu que j'avais et ce pendant longtemps, quand le prix des br a baissé et qu'on a commencé a trouver du vrai contenu 1080P natif (pas comme 95% des mkv qu'on trouve en ligne qui sont rencodé comme des porcs par rapports aux BR d'origine), l'a j'ai investit dans le matos adéquat. SI j'avais acheté un modele full hd a l'origine j'aurais perdu beaucoup d'argent pour rien.
    En bref je pense qu'il faut acheter un modele 4K si on pense diffuser regulierement du contenu 4K sur ce televiseur d'ici 2 ans, sinon le prix sera divisé par deux en 2 ans car la techno viens juste d'apparaitre et on pourra avoir 2 tv pour le prix d'1 (ou revendre l'ancienne)
    Je me repete mais evidement si l'ecart sur une tv a 2000 euros était de 500 euros je suivrais ton avis les yeux fermés.

    Sinon merci pour tout ce partage !

  46. Nkl78 says:

    Bonjour Lokan,
    Pour les ecrans 4k je serais d'accord avec ton avis si l'écart était bien de 500 euros mais ce n'est pas du tout le cas
    Mon 65 pouces plasma 2000 euros, le meme (niveau qualité/fonctionnalité) en 4K coute 4500...
    Hors dans 2/3 ans quand il y aura du contenu en 4K ben le modèle 4K coutera 2000 euros
    Donc j'aurais eu 2 modèles 65 pouces pour le prix d'un (et je pourrais soit revendre l'ancien, certain pas cher ou le mettre ailleurs) et j'aurais un ecran 4K sur une techno éprouvée.
    C'est comme le hd ready. J'avais acheté un hd ready il y a 10 ans, a l'époque les modèle full hd étaient hors de prix, il n'y avait pas beaucoup de blu ray sur le marché et les console de jeux de la generation ps3/Xbox360 n'ont presque jamais eu de jeux full hd.
    Donc j'ai eu une tv qui etait la resolution max des contenu que j'avais et ce pendant longtemps, quand le prix des br a baissé et qu'on a commencé a trouver du vrai contenu 1080P natif (pas comme 95% des mkv qu'on trouve en ligne qui sont rencodé comme des porcs par rapports aux BR d'origine), l'a j'ai investit dans le matos adéquat. SI j'avais acheté un modele full hd a l'origine j'aurais perdu beaucoup d'argent pour rien.
    En bref je pense qu'il faut acheter un modele 4K si on pense diffuser regulierement du contenu 4K sur ce televiseur d'ici 2 ans, sinon le prix sera divisé par deux en 2 ans car la techno viens juste d'apparaitre et on pourra avoir 2 tv pour le prix d'1 (ou revendre l'ancienne)
    Je me repete mais evidement si l'ecart sur une tv a 2000 euros était de 500 euros je suivrais ton avis les yeux fermés.

    Sinon merci pour tout ce partage !